Prévention intoxication au monoxyde de carbone – Période de chauffe 2021-2022

Affiche_CO Depliant_CO

Depuis début octobre, 14 intoxications au monoxyde de carbone ont déjà été signalées dans la région dont 2 cas en Haute-Loire.

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes souhaite rappeler les recommandations à respecter impérativement pour éviter les intoxications accidentelles.

Les intoxications au monoxyde de carbone sont principalement dues au dysfonctionnement d’appareils de chauffage, à une utilisation inappropriée d’un moyen de chauffage d’appoint ou d’un groupe électrogène, ou encore lorsque les aérations du logement sont obstruées.

Chaque hiver, une centaine d’épisodes d’intoxications accidentelles au monoxyde de carbone (CO) sont signalées dans la région. Ce sont environ 300 personnes intoxiquées, dont la majorité sont conduites vers un service d’urgence hospitalier. Chaque année, plusieurs décès sont constatés.

Ces accidents sont évitables !

Pour en savoir plus sur les sources et les effets de ce gaz toxique, je vous recommande la lecture de notre page Internet ARS :

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/prevention-attention-au-monoxyde-de-carbone

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel et du risque de transmission du Covid-19 par voie aéroportée, il est indispensable de maintenir une aération ou une ventilation des habitations et des bureaux pour assurer un renouvellement de l’air satisfaisant. Il est recommandé de procéder à une aération régulière des pièces par ouverture des fenêtres avec les règles habituelles d’ouverture (10 à 15 min deux fois par jour).  

 

 

Cet article a été écrit par pol