Journée des centenaires à Saint-Haon
Samedi 4 octobre, dans le cadre de la Semaine bleue, une journée complète consacrée aux centenaires de la commune de Saint-Haon, s’est tenue à la salle polyvalente organisée par la municipalité de Saint-Haon et l’association Vivre ensemble et sa présidente Florence Vignon.
La matinée était consacrée à la présentation et la vente du livre écrit par Jean-Louis Michel « Saint-Haon Terre de centenaires ».
L’après midi la salle était comble pour participer à cet évènement. Les familles des centenaires étaient présentes ainsi que des amis, des habitants de la comme ou des communes voisines. La présence d’une centenaire citée dans l’ouvrage, Marie Marion née le 6 octobre 1924, fut un moment fort de cette manifestation ; surtout lorsqu’elle répondait du tac au tac à ses différents interviewers. Elle se rappelait qu’elle allait danser au dancing du « Pont des Rabeyrolles » situé au carrefour des routes de Landos et Rauret très proche du village de Jagonzac. Elle avait bien connu la famille Dumunier dont l’un des fils André fut maire de Saint-Haon. De même la famille Masseboeuf qui occupe actuellement sa maison natale à Jagonzac. Elle épouse Baptiste Marion en 1946. Le couple s’installe au village de Fourmagne commune de Saint-Paul-de- Tartas. Ils exerceront le métier d’agriculteurs. Ils auront 7 enfants. Un moment particulièrement émouvant, lorsqu ‘elle s’est trouvée face à face avec Claudius Demars, le collecteur de lait de sa ferme pendant 40 ans, on disait alors le « ramasseur », et qui prenait le temps de boire le café.
Mme Marion réside actuellement à la maison de retraite de Pradelles.
Le lendemain de cette journée elle devait fêter ses 101 ans. La commune de Saint-Haon lui a offert une plante pour cette occasion.
La liste des centenaires n’est pas close. Après la parution du livre des centenaires, on apprenait le décès de Madame Maria Blanc née Blanc du Bouchet Saint Nicolas, qui était née le 10 mars 1922 au Nouveau-Monde commune de Saint-Haon, confirmant une fois de plus que Saint-Haon est bien une terre de centenaires.