Vœux de la municipalité

Les vœux de la municipalité

 

Dès l’ouverture de la cérémonie des vœux, le maire Jean-Claude Vigouroux entouré de son conseil municipal a présenté les excuses de plusieurs personnalités ou élus retenus par d’autres obligations. Il a salué la présence de Madame Laetitia Hugon-Hilaire conseillère régionale représentant le président de la région Fabrice Pannekoucke, de Madame Marie-Laure Mugnier conseillère départementale, Anaïs Roussange représentant le député Jean-Pierre Vigier, plusieurs maires ou élus des communes voisines, des représentants des pompiers de Cayres et Landos, des représentants des associations.

Il a ensuite développé les points suivants :

 

L’ETAT CIVIL

Les naissances : Une seule naissance a été enregistrée celle d’Amalia à Jagonzac née le 29 août fille de Mathilde COUVE et d’Adrien VACHERON.

Les décès et transcriptions de décès :

Marie-Josée ROBERT du Monteil le 1 janvier, à l’âge de 65 ans

Pierre BESSE du Monteil le 25 janvier, à l’âge de 91 ans

Fernande MATHIEU de Saint Haon le 28 mars, à l’âge de 91 ans

Sylvie SCHREPEL du Thord le 7 mai, à l’âge de 65 ans

Marcel EYRAUD du Mazel le 18 juin, à l’âge de 75 ans

Amélie CHAM de Saint Haon le 26 aout, à l’âge de 94 ans

Robert PELLET du Cros le 19 novembre à l’âge de 72 ans

Thérèse ROBIN de Saint Haon le 24 novembre à l’âge de 94 ans

 

Aucun mariage n’a été célébré en 2024, par contre 2025 est plein de promesse en effet deux célébrations sont déjà prévues.

Désormais la doyenne de la commune est madame Huguette BONNET née à St Haon le 30 juin 1924 au bourg de Saint-Haon. Le jour de ses 100 ans, 3 élues se sont rendues à son domicile au PUY pour lui souhaiter bon anniversaire.

 

LES TRAVAUX

De nombreux aménagements ont été réalisés sur la voirie communale.

Sur les chemins ruraux des travaux ont été réalisés pour un montant de 37.000 euros pour lesquels une subvention de 26.000 euros à été attribuée par le département.

L’entretien des chemins représente un budget important pour la commune.

Certains étaient prévus de longue date d’autres se sont imposés tout au long de l’année.

Le réseau d’eau

Le projet d’interconnexion d’eau avec le Bouchet Saint Nicolas a été abandonné suite à la baisse constante du rendement de la source du Monteil qui alimente la presque totalité de la commune.

En début d’année 2024 une liaison GSM a été mise en service entre la station de pompage du Monteil et le réservoir d’Escublac.

D’autre part suite à de nombreuses défaillances une des deux pompes devra être remplacée.

 

L’adressage

L’année 2025 va voir l’aboutissement de ce projet.

 

Vie de la commune

Des panneaux d’affichage associatif ont été installés dans la plupart des villages,

Ces panneaux ont été réalisés à l’ISVT de Vals. Ainsi deux élèves domiciliés sur la commune Benjamin et Joris ont participé à ce travail.

Une jeune fille Lola JACQUET a également apporté sa contribution à St Haon en réalisant en pyrogravure une jolie enseigne pour signaler la « boite à livres » installée dans le lavoir du bourg.

Les travaux d’entretien classique

La plupart sont réalisés par les employés intercommunaux

D’autres travaux sont plus spécifiques ainsi le passage de l’épareuse est confié à Frédéric Reynaud, le déneigement à Mickaël Luthaud.

 

Les projets

  • La rénovation de la salle des fêtes est envisagée.

Une étude va être réalisée pour  cibler précisément les besoins et les équipements nécessaires.

  • La réalisation d’une fresque sur le mur du préau de la mairie.

La confection d’entourage des containers d’ordures ménagères

–  D’autre part deux panneaux signalétiques vont être implantés l’un au bourg proche de la salle des fêtes et l’autre au Thord afin de signaler le point de vue.

 

Les Associations

L’année a été jalonnée de nombreuses manifestations festives.

D’autres plus culturelles organisées par la bibliothèque :

Animation lecture pour les enfants, hommage à la résistance, spectacle « Lo Radzouka, l’exposition de peinture de Sabine RENOUX, et même une dictée pour tous.

Sans oublier deux concerts donnés à l’église de St Haon, le pèlerinage à St Médard, une messe au Cros

L’association Vivre ensemble à Saint Haon à confectionné les décorations de Noël dans le bourg et dans la salle des fêtes.

 

Quelques informations d’ordre général

– Par souci de bonne gestion des finances communales le Conseil Municipal a décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition des taxes communales par contre le prix de l’eau n’ayant pas évolué depuis 4 ans une augmentation semble incontournable et cela également afin de limiter l’écart avec les tarifs à venir de l’organisme qui sera choisi dans le cadre du transfert de compétences.

 

– Des nouveautés en ce début d’année qui intéressent tout particulièrement l’activité du centre bourg.

La gestion du  Gîte communal vient d’être reprise avec beaucoup d’enthousiasme par Melle Mathilde CUOQ. Le maire a précisé que c’est aux associées de la Cousinade  que revient le mérite d’avoir « mis sur les rails » notre gîte.

  • L’ouverture du bar restaurant l’Auberge de la vallée avec un nouveau gérant M. Julien MORERA

– La nouvelle mutuelle santé MILTIS que la région Rhone Alpes déploie sur notre territoire,  une mutuelle ouverte à tous et présentant de nombreux avantages.

Le recensement

C’est  Isabelle notre secrétaire de mairie qui aura à charge la coordination et Marcienne CAPO la collecte à domicile. Sachant qu’il existe également une possibilité de compléter la fiche de  recensement directement sur internet.

 

Les réseaux de communication

2025 devrait voir la mise en place sur la commune de deux pylônes de radiophonie mobile celui au-dessus du Nouveau Monde déjà implanté mais en attente de branchements et un second proche d’Escublac, ces deux antennes relais devrait nettement améliorer la couverture de certaines zones blanches et plus particulièrement la vallée de l’Allier

En ce qui concerne la téléphonie fixe, l’arrivée de la fibre est d’actualité. Les premiers travaux de liaison entre Ribains et le bourg devraient voir le jour au premier trimestre de cette année.

Pour conclure, le maire a tenu à féliciter Isabelle Berna la secrétaire de mairie pour son travail et son dévouement pour la commune.

Un vin d’honneur accompagné de toasts préparés par le nouveau restaurateur de l’Auberge de la Vallée a clôturé la cérémonie.

 

 

Cet article a été écrit par pol