Jean-Claude Vigouroux, maire de Saint-Haon, entouré de son conseil municipal, a présenté ses vœux aux habitants de la commune venus nombreux à cette cérémonie. Plusieurs personnalités étaient excusées : le sénateur Laurent Duplomb, le député Jean-Pierre Vigier, le conseiller départemental Rémi Barbe, le prêtre responsable de l’ensemble paroissiale Velay-Sud.
Etaient présents : Madame Laetitia Hugon-Hilaire conseillère régionale représentant le président de Région, Madame Marie-Laure Mugnier conseillère départementale, Paul Braud président de la communauté de communes de Cayres-Pradelles, les représentants des pompiers des centres de Landos et Cayres, les gendarmes de la communauté de brigade de Costaros, plusieurs maires ou élus des communes voisines, les représentants des associations de la commune.
Après la présentation des vœux, le maire a évoqué quelques difficultés lors de sa mandature : le covid, la démission du maire, le changement de secrétaire de mairie et des ennuis personnels de santé.
Il a ensuite présenté l’état civil de la commune : pas de naissance, 2 mariages, 10 décès.
Selon le dernier recensement la population de la commune est de 277 habitants.
Le maire a ensuite rappelé les différents travaux réalisés :
Voirie : Environ 10 km de chemin ont été remis en état pour un montant de 54.275 euros, sans subvention.
Adressage : Il a nécessité un long travail pour un coût de 26.544 euros H.T. mais a bénéficié d’une subvention DETR de 12.085 euros.
Implantation de deux poteaux signalétiques au bourg et au Thord et de deux pylônes de radiophonie mobile, l’un au dessus du village du Nouveau-Monde et l’autre au dessus d’Escublac.
Aménagement de deux points de vue au Thord et aux Combes avec mise en place de tables de pique-nique et de plantation d’arbres.
Concernant le déploiement de la fibre optique, la liaison entre Ribains et le bourg est terminée. La distribution doit se poursuivre en 2026.
Le réseau d’eau : le conseil a opté pour le maintien de la gestion par la commune en continuant de confier les prestations au Syndicat des eaux du Velay. Le prix de l’eau n’ayant pas changé depuis 5 ans, une augmentation semble inévitable.
Les taux des impôts locaux n’ont pas changé.
Une fresque a vu le jour sur la façade Nord de la mairie grâce à l’initiative de la communauté de communes. Le financement en revient pour moitié à la Région et l’autre moitié à part égale entre la communauté de communes et la commune.
Projets lancés : réalisation de plateformes et entourage des containers à ordures ménagères. Une subvention DETR a été demandée pour du revêtement de voies classées communales au Thord, à Escublac, à Chambouttes et au bourg.
La vie de la commune :
La gestion du gîte a été confiée à Mathilde Cuoq qui s’est beaucoup investie.
Le maire déplore la fermeture de l’Auberge de la Vallée mais par contre se réjouit du maintien du bar « Chez Lyon » grâce à la ténacité des propriétaires.
Le maire a renouvelé son soutien aux agriculteurs de Saint-Haon qui sont la force vive de la commune.
Il remercie la personne de la commune qui assure depuis plusieurs mois la distribution du pain suite à la défection du boulanger de Costaros.
Il a félicité les différentes associations qui animent la commune tout au long de l’année.
Le Maire tient à féliciter la secrétaire Isabelle Berna, qui assure en plus la gérance de l’agence postale, pour son professionnalisme qui n’a d’égal que sa gentillesse.
Jean-Claude Vigouroux a rappelé que dans deux mois auront lieu les élections municipales et que pour sa part il ne briguera pas un second mandat pour des raisons personnelles.
Il a ensuite donné la parole aux parlementaires et au président de la communauté de communes.
Après avoir renouvelé ses vœux aux habitants la cérémonie a été clôturée autour du verre de l’amitié.
