Chasse

A.C.C.A.

L’association communale de chasse agréée de Saint-Haon est l’une des plus anciennes associations de la commune, elle a été constituée le 17 mars 1968, à cette date elle comptait 54 adhérents.

L’assemblée générale s’est tenue à la salle socioculturelle de la mairie le 29 juin 2014. Les comptes rendus moral et financier ont été approuvés. Trois membres du conseil d’administration ont été renouvelés : deux membres non chasseurs, Monsieur Belledent Patrick et Monsieur Eyraud Didier ont été réélus tandis que Monsieur Montchamp Gérard a remplacé Monsieur Olivier Alain.

Le compte financier accuse un léger déficit pour l’exercice 2014 suite à la diminution du nombre de chasseurs par rapport aux années précédentes et aux dépenses engagées pour la construction de la cabane de la chasse qui a nécessité un emprunt de 30.000 euros sur 10 ans. Au 31 décembre 2014 il reste à rembourser 9.000 euros sur 3 ans.

Pour la campagne cynégétique 2014/2015, l’attribution des bracelets est la suivante : 18 bracelets pour le chevreuil et 4 bracelets pour le cerf (3 femelles, 1 mâle et 1 indifférencié). Un bracelet chevreuil a été réservé pour la chasse à l’approche (un brocard).

76 cartes de sociétaires et 17 cartes sociétaires admis dans le cadre des 10% ont été délivrées.

L’ouverture anticipée de la chasse à la caille des blés a été annulée en raison des récoltes non levées à la date concernée. Au cours de la saison 6 sangliers ont été prélevés et le plan de chasse pratiquement réalisé en cette fin d’année. 100 faisans ont été lâchés en 4 fois et 2 demi-journées ont été réservées pour la chasse à la perdrix.

La réserve de chasse au dessus du village de Jagonzac est restée inchangée depuis 2008.

L’association a eu ses peines, 3 chasseurs nous ont quitté cette année : Jean Denis LAFONT, Robert BONID