Tuer le cochon « le caillou » était une tradition dans nos familles de paysans et c’était aussi l’occasion d’une fête joyeuse en famille.
L’association Saint Haon Tradition et Patrimoine (ASHTP) organise chaque année, en hiver, un repas ouvert à tous pour rappeler cette tradition. Cette année l’association a eu grand plaisir d’accueillir, ce dimanche 4 février, pas moins de 175 convives.
Le menu était composé et préparé selon la tradition : la flèque et les pâtés cuits au four banal de Château-Laville, restauré il y a quelques années par les membres de l’association. Le lard et les saucisses ont été cuits dans les chaudières de nos anciens. Les gâteaux au chocolat ont été confectionnés « maison ».
La bonne participation motive les membres de l’association à renouveler cette manifestation. Le bénéfice de celle-ci servira à poursuivre la rénovation du petit patrimoine de la commune tellement apprécié par tous les habitants mais aussi par les visiteurs toujours plus nombreux grâce à l’ouverture du gîte d’étapes créé dans les locaux du presbytère au bourg de Saint-Haon.